L’association Nordic Isère regroupe les sites nordiques des massifs de la Chartreuse, de Belledonne, du Vercors, de l’Oisans, du Trièves et de la Matheysine.

Ce site présente des informations pratiques sur le ski nordique : stations et foyers de ski nordique, événements, bulletin d’enneigement, activité nordique

Sans oublier les autres activités nordiques possibles en Isère : raquette à neige, luge, balade chiens traîneau, ski joering, nordic walking etc.

L’Association est une association qui agit à l’échelle départementale, elle a pour objet de contribuer dans l’Isère à toutes actions propres à faciliter la pratique du ski de fond et, notamment, le développement des équipements, la coordination des actions de promotion et de formation et l’harmonisation du montant des redevances. Elle met en évidence le rôle du ski de fond dans le développement économique des communes de montagne de moyenne altitude.

Fonctionnement

L’association de réunit deux fois par an en Assemblée générale (au printemps et à l’automne). Elle est gérée par un Conseil d’Administration élu pour trois ans.
La redevance ski de fond. C’est la loi Montagne de Janvier 1985 (Article 81) qui a donné aux communes la possibilité d’instaurer cette redevance. A partir du moment où une délibération a été prise par la commune, la redevance présente un caractère obligatoire.

La redevance est un titre de participation financière pour l’accès :

• aux pistes de ski de fond balisées et régulièrement damées,
  • aux installations collectives destinées à favoriser la pratique du ski de fond (par exemple salle hors-sac).

Son produit est affecté :

• à l’entretien des pistes
  • à leur extension
  • aux opérations assurant le développement et la promotion du ski de fond.

Dans le cadre juridique strict défini par la loi Montagne, Nordic Isère a donc en charge la perception de la redevance, l’émission de billetterie, l’harmonisation des tarifs, la réciprocité, et la gestion du fonds de péréquation départementale.

Quelques actions

Gestion de la redevance d’accès aux pistes :

• Emission de billetterie, harmonisation des tarifs, réciprocités, gestion du fonds de péréquation départementale.

Accueil/ Information

• Accueil des Comités d’entreprises et vente de la billetterie
  • Diffusion du Bulletin neige au public et médias

Promotion /Communication

• Organisation d’évènement grand public : Fête Nordique...
  • Edition et diffusion de documents d’information.
  • Relations presses
  • Site Internet

• Organisation de recyclage CFAPSE
  • Formation à la conduite motoneige